Préambule

A l’initiative des projets, les élus doivent prendre en compte les nouvelles exigences – économie, environnement, accessibilité, cohésion sociale – et favoriser l’expression des habitants, gages de sécurité de la démarche et de qualité du résultat. Par ailleurs, la réforme de l’intercommunalité, le repositionnement de l’ingénierie publique, l’acte III de la décentralisation vont, en modifiant les relations établies, bouleverser le cadre de la conduite des projets.

Responsables ultimes de la qualité globale du projet, les élus peuvent se sentir démunis devant les difficultés de leur mission. Comment les accompagner et les soutenir dans leurs réflexions et leurs relations avec l’ingénierie ?

Pour répondre à la complexité des situations et à la diversité des projets, il ne peut y avoir de solution unique, facile, fonctionnelle et économique. Il s’agit en premier lieu de favoriser le développement d’une offre de services d’ingénierie dans une diversité de compétences, de métiers (conseil, conception, exploitation) et de statuts (public, mixte, privé). Il s’agit ensuite d’en faciliter l’accès en proposant aux élus un accompagnement attentif dès les premières étapes du projet, et parallèlement de soutenir la qualité de la commande publique d’ingénierie et l’usage de procédures efficaces pour le choix des prestataires.



Le séminaire s’intéressera principalement à l’ingénierie des plans et projets ; c’est-à-dire à l’ingénierie dite stratégique (chartes et plans de développement, contrats de territoire, observatoires) et à l’ingénierie dite opérationnelle (aménagement, construction, exploitation).

Les travaux du séminaire sont organisés autour de deux thèmes :
Jour 1 : Rencontrer, découvrir, rêver ensemble,
Jour 2 : Coproduire, organiser, préparer l’avenir,
et répartis en six tables rondes. Ils alterneront des points de vue d’experts et des témoignages d’élus ayant vécu des expériences humaines enrichissantes, pour qui « le bonheur est dans le projet ».

En sus d’une possible prise de parole à l’occasion des tables rondes, les participants seront invités à exprimer leur point de vue dans le cadre de « conversations focalisées » : réponse à trois questions au sujet d’une table ronde qu’ils auront choisie. Ces réponses seront analysées et la synthèse sera présentée avant la table ronde finale.

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur ce lien :
Le bonheur est dans le projet

affiche du séminaire avec des engrenages et des personnages
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE
Visiter le site internet www.deux-sevres.com

Mentions légales

CAUE 79 - 15 rue de l'Hôtel de ville, 79000 Niort - Tel : 05 49 28 06 28 - contactcaue79@orange.fr