Vendredi 6 décembre 2013

8h30 - Accueil des participants

Coproduire, organiser, préparer l’avenir

Modération : Olivier Razemon

8h45 - Table ronde 4 - concertation, participation : l’expérience humaine
Information, concertation, participation : quels peuvent être les degrés d’association du public au projet ? Comment une implication dès le stade de l’idée et à toutes les étapes peut enrichir et consolider le projet ? Comment mobiliser, quelle médiation mettre en œuvre pour favoriser l’expression de la sensibilité et de l’expertise d’usage de tous les publics ?
Olivier JACQUIN - Véronique BIAU - Véronique MARENDAT - Isabelle AURICOSTE - Jacques TAPIN

10h45 - Table ronde 5 – L’accès à l’ingénierie : repérage et choix
Les coûts d’ingénierie sont souvent jugés trop élevés. Au vu de quels critères ? Quelle est la part du coût de l’ingénierie au regard du coût global d’un projet incluant la réalisation, l’entretien et l’exploitation, ou au regard des risques induits par un manque d’études préalables ?
Face à la complexité des situations, comment accompagner les élus dès les prémisses du projet ? Comment encourager les échanges d’expérience et favoriser la mutualisation des besoins d’étude ? Quelles facilités offre le code des marchés publics pour grouper les besoins d’ingénierie, choisir des prestataires et contractualiser sur plusieurs années?
Georges BESCHER - Florian CHARDON - Nicolas TAILLANDIER -Patrick CHOTTEAU - Pierre MIT

12h15 -Déjeuner

14h00- Table ronde 6 – l’ingénierie au cœur d’une politique de développement local
Quels dispositifs pourraient accompagner les élus dans leurs démarches, de l’idée au projet, sans réduire l’exercice de leurs responsabilités ? Quels sont les niveaux de territoire pertinents pour porter ces dispositifs ? La question du soutien, de l’organisation et de l’accès aux ressources d’ingénierie est-elle un facteur de développement local, enjeu d’une politique partenariale inter-territoires ? Comment construire cette politique ? Faut-il renouveler la formation des élus et des techniciens pour changer les modes actuels de conduite des projets?
Comment, avec quels acteurs, déployer un effort concomitant d’information, de sensibilisation et de développement de l’esprit de participation des citoyens aux projets publics.
Stéphane VINCENT - Georges BESCHER - Olivier JACQUIN - Gilles REY-GIRAUD - Valérie SIMONET - Hélène SCHWARTZ

16h00 - Clôture du séminaire - Bernard Millet, Président du CAUE 79

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur ce lien :
Le bonheur est dans le projet

affiche du séminaire avec des engrenages et des personnages
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE
Visiter le site internet www.deux-sevres.com

Mentions légales

CAUE 79 - 15 rue de l'Hôtel de ville, 79000 Niort - Tel : 05 49 28 06 28 - contactcaue79@orange.fr