Jeudi 5 décembre 2013

10h00 - Accueil des participants

10h45 - Ouverture : Éric GAUTIER, Président du Conseil général des Deux-Sèvres

11h00 - Propos liminaire : Jean Claude GALLETY

Rencontrer, découvrir, rêver ensemble

Modération : Olivier Razemon

11h15 - Table ronde 1 - le voyage en ingénierie heureuse
L’aboutissement du projet public mobilise la créativité de tous les acteurs, à tous les niveaux d’expertise ou de responsabilité, du vécu de l’habitant à la compétence du concepteur, et de l’expression d’un point de vue au pouvoir de décider. L’expérience du projet, faite de rencontres, d’échanges, d’apprentissages mutuels, constitue un progrès collectif, somme d’enrichissements individuels. Considérer la conduite du projet comme un acte de création collective, mettre en exergue la dimension d’un enchantement partagé, est-ce suffisant pour réaliser les rêves?
Fazette BORDAGE - Adrien DEMAY - Jean GIRET - Nicolas TAILLANDIER

13h00 - Déjeuner

14h30 - Table ronde 2 - les processus de projet : la loi et l’esprit de la loi
La législation et la réglementation déterminent les processus des projets publics. Ces processus éprouvés, bien connus des professionnels, sécurisent la démarche des élus. Ils leur confient, à eux seuls, la responsabilité des choix et décisions qui conditionnent la qualité globale du projet. En retour, les élus doivent disposer d’un droit de définir une démarche qui leur est propre et de choisir les professionnels qui les accompagneront, à toutes les étapes de la démarche.Ces processus, face aux évolutions récentes du cadre législatif et des exigences de la société, sont-ils ouverts à la participation du public, à l’innovation et à l’expérimentation au service d’une exigence de qualité globale ? Si tout est conditionné par les choix et décisions des élus, qui accompagne leurs premiers pas ?
Patrick CHOTTEAU - Jean-Charles PIED - Florian CHARDON

16-30 - Table ronde 3 - les acteurs de l’ingénierie : portrait de famille
L’ingénierie pour les projets publics a connu des évolutions constantes, qui se sont accélérées dans un passé récent ; la question aujourd’hui est d’organiser l’ingénierie des projets de demain.Cette ingénierie devra répondre à la complexité croissante des situations et des projets par une grande diversité de compétences et de conditions d’accès.
A la difficulté pour les élus de définir clairement les ressources d’ingénieries utiles à l’accomplissement du projet, s’ajoute celle d’appréhender la diversité des professions, de leurs relations entre elles et avec le maître d’ouvrage. Comment construire une relation contractuelle de confiance, indispensable pour coproduire le projet ? Quels sont les modèles d’organisation facilitant la relation entre élus et professionnels de l’ingénierie ?
Elise MACAIRE - Annabelle BOUTET - Isabelle AURICOSTE - Hélène SCHWARTZ - Philippe SOUCHÉ

19h30 - Dîner (non compris dans le forfait, voir fiche d'inscription)
Au cours du repas, les convives seront invités à la création mondiale d’une œuvre musicale.

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur ce lien :
Le bonheur est dans le projet

affiche du séminaire avec des engrenages et des personnages
lien vers la page facebook du CAUE lien vers le compte du CAUE lien vers le la chaine youtube du CAUE
Visiter le site internet www.deux-sevres.com

Mentions légales

CAUE 79 - 15 rue de l'Hôtel de ville, 79000 Niort - Tel : 05 49 28 06 28 - contactcaue79@orange.fr